Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gréu de l'àpi
26 août 2008

C le temps des figues

LA FIGUE

fi_001

Le figuier qui nous régale chaque année de ses fruits sera d'après wikipédia " ...le plus ancien fruit comestiqué...", de plus il s'agirait de faux fruits...

"La figue est à l'heure actuelle le plus ancien fruit domestiqué, après la découverte en 2006, dans la vallée du Jourdain en Israël de neuf figues parthénocarpiques, c’est-à-dire ne produisant pas de graines et dont l'intervention de l'homme était nécessaire à sa culture en recourant à des boutures. Ces figues seraient vieilles de 11 400 ans."

Vers -100 avant JC, Pline l'Ancien évoquait déjà la culture de 29 variétés de figues différentes.

En France, Louis XIV était un grand amateur de figues. La Quinitinie, son jardinier, planta donc plus de 700 figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil."

Un peu de botanique :

L'arbre donne d'abord des inflorescences appelées ""figue fleur" dans le midi, son nom botanique est sycone. Elles apparaissent en juin, à l'intersection d'un feuille et d'une branche. Si l'on ouvre ce petit sac qui ressemble à une toute petite fique, nous pouvons observer de minuscules fleurs unisexuées tapissant le l'intérieur du sac.Ces fleurs ne sont pas en contact avec l'extérieur et ne peuvent être fécondées sans l'intervention d'un élément extérieur.fig_003

Ce sycone donc est totalement fermé, avec une petite ouverture nommée ostiole, entouré de fleurs mâles, cependant la maturité des fleurs mâles et femelles n'arrivent pas à maturité ensemble ce qui rend impossible la fertilisation autogame.

La polénisation se fait grâce à de petitess guêpes lilipitiennes (héménoptère) mâles et femelles qui  vivent dans la figue et qui pondent seulement dans certaines fleurs femelles!!!

"Les figuiers dits « mâles », ou figuier de bouc, portent en hiver des figues vertes à l'apparence desséchée. Ce sont ces dernières qui abritent les œufs ...et qui donnent naissance, vers la mi-mai à une première génération d'insectes. Les blastophages femelles s'envolent par l'ostiole, alors que les mâles épuisés meurent dans la figue. En sortant, les femelles se frottent au bouquet de fleurs mâles disposé auprès de l'orifice de sortie ce qui permet aux grains de pollen de se déposer sur le dos de l'insecte et ainsi d'être transportés jusqu'au figuier femelle. L'équilibre nécessaire au figuier et à l'insecte est ainsi assuré."

La fécondation des fleurs des figuiers femellles donnera au mois d'août et septembre les figues fruits qui peuvent être dégustées. En fait, les vrais fruits sont les innombrables petits grains qui parsèment la chair de la figue, ce que les botanistes appellent les akènes (le même nom que les pts graines déposées sur la chair de la fraise).

VOICI MES RECETTES :

-Oeufs figues et compotée de tomates

-Poulet aux feuilles de figuier bientôt

   

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité