Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gréu de l'àpi
30 novembre 2007

DAURADE ROYALE

Un poisson que j’affectionne est la dorade oui MAIS ………..ROYALE.250px_Sparus_aurata

Vous la reconnaitrez à sa barre jaune dorée qui va d’un œil à un autre, celui-ci doit être bien brillant et bombé, son ouïe très rouge, et le poisson ne doit pas s’avachir lorsqu’on le tiens par la tête la queue dans le vide.

Vive Carmen DE MARSEILLE la meilleure poissonnière du vieux port ….qui se trouve à la hauteur de la sortie métro, vous lui tombé presque dans les bras en sortant….

Si elle me donne l’autorisation vous aurez peut être une photo j’envoie mes parents en mission pour la photo car moi je suis bien loin.

Revenons à mes dorades (ou daurades)* dites royales, dont le nom scientifique est Sparus aurata, « oulla dis ne nous prends pas la tête avec tes noms savants » ok, ok…

Que dire d’autre, sa couleur MAAGNIIIFIIQUE, en livrée bleutée et même argentée, avec une bande dorée sur le front (d'où son surnom de « Belle aux sourcils d'or »"ça c'est pour les parisiens ".....je veux la même robe pour nöel…..

Hermaphrodite protandrique, "Tè rien ke ça" c'est-à-dire qu'elle naît mâle avant de devenir femelle aux alentours de la troisième deuxième année "Bou diuuuu peuchère, ça fait mal ?", six ans plus trad elle devient mâle pour le restant de ses jours. "quelle histoire".

La daurade royale est un poisson côtier (fonds de moins de 150 m) que l'on trouve en Méditérannée, Mer du Nord, Manche et d'Atlantique, de la Scandinavie au Sénégal. « MAIS va chez Carmen à Marssseiiilllle »

En Méditerranée, elle se rapproche un peu plus des côtes durant la saison chaude et effectue des va-et-viens fréquents entre la mer et les étangs côtiers par l'intermédiaire des graus ".(Grau signifie estuaire ou chenal en occitan, il vient du latin gradus qui signifie passage). « moi je connais le Grau-du-roi » oui! oui! c’est un bon exemple. Elle est contente la pt voix.

C'est un poisson sensible aux changements de salinité et de température intervenant dans ces étangs. "HéHééé tonton de SETE tu la pêches TOI la dorade….".

La daurade se nourrit principalement de crustacés et de mollusques, dont elle broie les coquilles grâce à ses puissantes molaires. "Si c’est pas bon ça ….une chair comme ça, elle te rend  vvvèèè fada".

Pt message perso : "Hé papa si tu la pêches la dorade cet été et bé je la publie dans mon blog « dans ton quoi….. » bise va je t’expliquerai ça la prochaine fois….bbbooouuu duuuuu les vieux.

Ce pt délire presque passé, mais parfois ça fait tellement du bien, voyez ma recette, écoutez les cigales, allez c’est bientôt l’été

POISSON ROYAL

IMG_1937

·        3 daurades Royales

·        Du fenouil (récolté séché de mon jardin et oui) que les ombelles

·        De l’huile d’olive (de mon papa qu’il est en train de les ramasser, et de ma maman qui à les doigts tous rabougris) je pense très fort à vous biz

·        Un trait de sirop d’anis (elle aime bien aussi un trait de pastaga...hhhhhhhoooooooo)

Plus simple que ça tu meurs… Vider les dorades mais garder le foie, son goût fort de crustacés est si bon. Surtout ne pas ECAILLER autrement elle sèche « peuchère », et sa chair devient toute sèche "sckinade".

Faire chauffer le four à 180° mettre les daurades dans le plat, les arroser d’huile, de sirop, garnir le ventre d’ombelles, cuire environ 45min, couvrir en fin de cuisson pour ne pas brûler. Filtrer le jus (une merrveillle) pour assaisonner votre riz ou vos légumes.

Vous pouvez lever les filets, et faire plein de chichi, avec le foie écrasé dans je jus.....miam.....mais le meilleur c’est comme ça sur la terrasse en août avec les copains et surtout PENSEZ A VOUS SUCER LES DOIGTS sisi si si on peut le faire, il n’y a pas que chez Mac D ….vade rétro satanas pas ce nom sur mon blog beurkkkkk

Allez Vaaiii Bon appétit pitchouns et pichounnettes (il est temp que je me taise).

IMG_1940

RECTIFICATIF :

* En fait la DOrade et la DAUrade sont deux poissons différents.

DOrade convient pour toutes les sortes de dorades (grises et roses)

DAUrade s'écrit au car elle a le front orné d'un croissant doré, "or" en latin "aurum"

Publicité
Commentaires
S
Et oui la daurade est un poisson apprécié dans le Sud et m'a mère nous fait d'excellents plats avec et Marseille est réputée pour les poissonneries, les santonniers n'hésitent d'ailleurs pas à représenter les marchandes de poissons et les pêcheurs.<br /> Santounette
Répondre
T
bonsoir "coeur de céléri". Tu as comme toujours de très très bonnes recettes que tu cuisines trop bien.Pour la dAUrade moi je met le pastaga directement dans le ventre.(une vrai dose, comme dans une "momie" (petit verre marseillais qui contient autant de pastis que d'eau...). mais pour le jus je ne connaissais pas..OK pour le riz la prochaine fois...N'oublie pas "petite" que j'ai été recordman de la plus grosse daurade de l'année il y a 7 ans environ avec 4,7 kg. Ta mère en a une photo...BIZOUSSSSSSSS
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité