Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gréu de l'àpi
14 septembre 2008

sablé salé sucré

Je viens d'acheter le Thuries du mois de septembre 2008, que de merveilles....

Je vais essayer une recette qui me semble à ma portée "Sablé au basilic, confit de fenouil, sorbet de poivrons rouges" mais je vais la modifier un peu....

SABLE AU BASILIC, CONFIT DE FENOUIL,

GRANITE DE POIVRON JAUNE,

TRAIT DE CONFITURE DE MURES AU CURRY

sable_035

Pâte sablée au basilic pour exactement 4 sablés

  • 125g farine
  • 75g beurre mou
  • 50g de sucre
  • 1 oeuf
  • 20g de basilic ciselé finement

Sabler la farine le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte poudreuse comme des grains de sable

Ajouter l'oeuf et le basilic, mélanger puis fraiser la pâte plusieurs fois, réserver au frigo 3h.

Etaler la pâte de 5mm d'épaisseur.

Découper à l'emporte pièce cannelé8. Ici j'ai découpé avec un verre!!!!!! Puis évider le centre de 4 avec un emporte pièce, je l'ai.

Poser les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire dans le four à 180° pdt 15mn

Mon expérience : une pt peur car impossible de fraiser comme une pâte, ma boule est trop molle et colle aux doigts, je l'ai quand même misE au frigo 4h.

Attention vraiment ciseler finement le basilic autrement il dépasse lorsqu'on coupe avec l'emporte pièce

Pour étaler j'ai fariné mon plan de travail et le rouleau RAS tout va bien.

Pour donner la forme de navette impossible,pas de moule, j'ai pris un pt moule à tarte qui m'a servi d'emporte pièce le résultat est pas mal je trouve.

CONFIT DE FENOUIL

  • 3 jus de citrons jaunes
  • 1 jus de citron vert
  • 250 de sucre semoule
  • 100g d'eau
  • 400g de jeune fenouil

La saison des jeunes fenouil est passé puisqu'il commence à faire la graine. J'ai acheté 3 beaux bulbes de fenouil, rincés, tiges coupée, première peau débarrassée. J'ai coupé en fine lamelle le fenouil et je l'ai blanchi une minute pour enlever son goût un peu trop puissant, par rapport au frais.

Mélanger les jus des citrons, l'eau le sucre, l'émincer de fenouil bien égoutté, cuire une 1h à feu doux

J'ai mixé le tout pour que ça ressemble plus à une confiture de part la texture.

Attention il va vous en rester un bol environ

GRANITE DE POIVRON

  • 1 beau poivron jaune
  • 1/2 jus de citron

Faire cuire le poivron au micro ondes 15mn environ de chaque coté, envelopper dans un torchon, laisser refroidir, enlever la peau.

Couper en brunoise ajouter le citron faire prendre au frais.

POUR L'ENSEMBLE DE LA RECETTE

Je suis bluffée par les goûts, le sablé simplissime vaut la peine d'être essayé, super bon avec le confit de fenouil qui ressemble fortement à une confiture, ma pt touche perso (confiture de mûres au curry) se marie très bien avec l'ensemble bilan je recommande la recette

Publicité
Commentaires
L
super simple et goût étonnant même chose que dans mes confitures mûres safran, mais à la place une grosse pointe de couteau de curry
Répondre
D
comment tu fais ta CONFITURE DE MURES AU CURRY ? merci
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité