Gréu de l'àpi

Le bonheur n'est jamais offert, il se gagne, il se goûte et c'est autour d'une table qui se partage Roland Escaig

30 janvier 2013

Découverte des 4 Dolmens des Adrets 2013

Je viens de découvrir que la région PACA est riche en sites archéoligiques de différents types.

Curieux nous avons decidé d'explorer la région et en effet à quelques pas (j'exagère je suis de Marseille...) de là où j'habite des....dolmens, ça alors!!!!!

Donc en avant pour une pt promenade de quelques heures : déjeuner au soleil, sentir la garrigue, jouet à un jeu de piste ha!!!! que ça fait du bien la nature....

Les Adrets qu'est ce que cela signifie :  "Versant d'une montagne qui reçoit la plus grande exposition au soleil'', d'accord je comprends pourquoi nos ancêtres ont choisi ce coin...en fait ils habitaient dans la vallée et construisaient leurs dolmens "sur les adrets" qui surplombent celle-ci.

Alors en avant toute à la recherche de ces dolmens.

les drets 003

 

Voici le départ ça semble fléché tout simple....

Après une heure de marche ho!!!!!! merveille voici le dolmen n°1 le seul "coiffé" il nous apparait de dos exposition EST, OUEST, au sommet de la première colline quelques vues de dedans et dehors.

 

DOLMEN 1

2013-01-06 les drets1

2013-01-06 les drets2

En fait il se trouve en bordure de route, incroyable!!!!

les drets 011

les adrets 2 844

les adrets 2 901

La dalle de dessus fait 10 tonnes, il est composé d'une chambre sépulturale rectangulaire (Ouest) et d'un couloir à l'Est.

Le tout inclus dans un tumulus de pierres de 8 à 10m de diamètre.

Les fouilles mettent à jour sur différentes couches des objets (perles en bauxite,os, calcaire...), tesson d'argile, os humain, os animaux locaux (sanglier, lapins,coquillages...) fragments de bracelets de bronze...

la dernières couche renferme des ossements humains et 1200 dents provenant enfants, d'adultes ou de veillards.

Ceci est vrai pour l'ensemble des 4 dolmens mais pour en savoir plus regarder ici.

 

LES AUTRES DOLMENS NE SONT PAS COUVERTS.

il est émis l'hyposthèse d'un violent tremblement de terre qui aurait propulsé la dalle un peu plus loin. Celle ci pourrait avoir été détruite pour la construction de "restanques" voisines...au fils des siècles.

Pour la découverte du second nous n'avons pas beaucoup d'indication il se trouve au sud à quelques centaines de mètres... voici ce que nous voyons...

les drets 018

Tttttèèèèèè t' en veux toi de la garrigue!!!! il y en a de partout ;-)))

Affutant notre, enfin MON (hihi) instinct d'Indiana des collines je trouve un sentier....non un passage pour sanglier, heureusement le pantalon ne craint rien et nous voici au milieu de la salse pareille,infecte lianne pleine d'épines, (Messieurs les schtroumpfs je pense à  vous lol), des chênes épineux, mais la curiosité est plus forte que tout, nous marchons en direction du sud sur le promontoire en face et hoooo!!!! surprise nous découvrons au détour d'un bosquet le n°2.

En fait ne le dite pas mais je ramassais du romarin en fleurs..., traquant le champignon retardataire, ceuille des bruyères avec un mince espoir de le trouver ...mais chuuuutttttttt!!!!!! je préfère la version indiana des collinessssss lol!!!! 

Surprise!!!! nous découvrons au détour d'un bosquet le n°2.

DOLMEN N°2

2013-01-06 les drets3

les adrets 2 850

les adrets 2 849

Nous sommes repartis très satisfaits sans savoir en fait qu'il en existait deux autres....

Voici un but d'une belle ballade bien sympathique entreprise un dimanche. Comme indication : le 3eme se trouve à 100m au sud du 2....

Retour au n°2 nous cherchons veinement. Mais nous avions vu, sur je ne sais plus quel site, qu'il pouvait se trouver sur le promontoire en face. Ni une ni deux nous faisons demi tour et nous repartons à l'aventure... et après moultsssss recherchessss nous déjeunons à 10M du trois sans le savoir!!!! Quand nous avons terminé nous nous posons la question de notre direction à droite ou à gauche la chance nous a fait partir à gauche et nous sommes 'tombés' dessus supesr ravis de l'avoir trouvé.

DOLMENS 4


Celui ci a une forme particulière. Vous remarquerez à gauche la pierre par terre il peut s'agir du toit.... car elle est très plate et pourrait correspondre à la superficie.

 

2013-01-27 les adrets 23

Là je me trouve sur cette fameuse pierre.

les adrets 2 865

Il y a ici comme un petit banc et la forme est différence en ayant toutefois un couloir d'entrée et une chambre funéraire.

 

ET ENFIN LE DOLMEN 3

Que nous avons découvert tout à fait par hasard en nous rendant à 100m au sud du 4 pour nous promener avant de rentrer. Il en devenait encore plus beau car inespéré .....

 

 

2013-01-27 les adrets 24

les adrets 2 887

les adrets 2 885

 

Voici le récit de deux dimanches très agréables. 

 

 

 

 

 

 

Posté par luccetatou à 16:15 - 8.2 Balades Varoises - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Oh fan , ben merci pour la balade: je ne me serais jamais douté que l'on en trouvait là! BIzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Posté par JOe, 05 février 2013 à 19:36

Poster un commentaire