Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gréu de l'àpi
9 décembre 2012

Voici une pt promenade dominicale, "Notre Dame du

Voici une pt promenade dominicale, "Notre Dame du Glaive" vers Cabasse 83.

2012-12-09 cabasse

Un peu d'histoire :

Le lundi de Pâques de l’an 760, les habitants sont assiégés par les Sarrazins ; … les cabassois se tournent vers la Vierge pour l’implorer ; elle apparait alors au-dessus des combats, mettant en fuite les envahisseurs ; pour la remercier, les habitants lui édifient la chapelle Notre-Dame du Glaive et y effectuent un pélerinage d’action de grâces chaque lundi de Pâques.
(Extrait de Les chapelles de Provence, E. Bousquet-Duquesne, Editions Ouest-France, 2009)
Il y a des installations en pierre, fours, banc ect et selon un code tacite personne s'approprie les installations des autres...et tous les lundi de pâques il y a un pèlerinage une messe, si le temps le permet vaste déjeuner champêtre.

On peut voir aussi "le dolmen du pont neuf" (je pensais que c'était plutôt une tombe...) reconstitué près de la chapelle en respectant son orientation ; il provient de la colline d’en face détruite par l’exploitation de la bauxite. Il contenait les restes brûlés de 5 individus, ainsi qu’une pointe de flèche en bronze. Il aurait été utilisé plusieurs fois, de la fin du néolithique jusqu’à l’âge de bronze.
D’après Le Rando malin – le Var, du littoral au Verdon, Bruno Ribant, Frédéric Boyer, Mémoires millénaires Editions, 2010

Une vue magnifique clôture une journée fraîche, mais ensoleillée comme je les aime...

cabasse 035

La terre rouge rappelle que l'extraction de la bauxite sait faite jusqu'au XXèm siècle.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité