Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gréu de l'àpi
16 décembre 2009

Lussekatt

728px_Lucia_13_12_06

Photo & source Wikipedia

video

Ayant des amis Suédois je découvre leurs traditions, et leurs recettes que je vous fais partager.

Le 13 décembre jour de fête en l'honneur de Sainte Lucie, vierge et martyre du IVè s a vécu à Syracuse. Elle est issue d'une famille noble et riche, après que sa mère fut guérit miraculeusement elle voulut faire dont de sa fortune au pauvre, mais promise en mariage son futur époux (non croyant)  la dénonçât au consul qui voulu la faire violer, aveugler, brûler... protégée par le Saint-Esprit, elle ne fut pas touchée mais succomba à un cou de couteau en travers de la gorge.

Autre version plus poétique : Sainte Lucie cachait dans les dédales des souterrains des chrétiens tous les jours elle venait les nourrir avec des gâteaux au safran, et pour mieux les porter elle déposa les bougies sur sa tête.

Son nom est dérivé du latin Lux qui signifie lumière. Un dicton disait "à la sainte Luce les jours s'allongent d'un saut de puce"...,il correspond à peu près au solstice d'hiver (21 ou 22 décembre) d'où de nombreuses fêtes de la lumière associé en Europe du Nord. Dicton vrai ou faux.

Il est plus probable au passage du calendrier Julien au Grégorien qui eu lieu en France le 5 décembre 1582. le 13 décembre dans le calendrier Julien correspond au 26 décembre date de l'allongement de la durée des jours...Elle représente aussi la Sainte lumière qui protège la vue comme les yeux.

Des processions on lieu le 13 décembre en l'honneur de Sainte Lucie une jeune fille porte une couronne de bougies, vêtue d'une longue robe blanche accompagnée de jeunes filles et de jeune hommes vêtus de blanc les garçon portent une sorte de chapeau pointu.

Petite brioche au safran que l'on déguste à cette occasion, la fille aînée de la famille apporte aux parents le petit déjeuner au lit couronnée de bougies et les autres enfants suivent.

Revenons à notre recette des Lussekatt (gâteau de Lucie)

LUSSEKAT

 

brod_001

Environ 11 gâteaux avant la cuisson après impossible d'en prendre une ils ont trop vite disparus.

  • 350g de farine
  • 60g de beurre
  • 75g du sucre
  • 15 ml de lait
  • 1 cube de safran
  • 1 oeuf
  • raisins secs
  • 25 g de levure fraîche

Faire fondre le beurre, ajouter le safran, le lait tiède et la farine

Ajouter sucre et sel, laisser reposer 30mn

Découper la pate en boules, laisser repose au chaud au moins 30 mn

Faire des boudins en S déposer les raisins, repos 60mn

Conserver dans une boite en fer.

 

Battre un oeuf badigeonner d'oeuf, cuire au four 180°, 30mn environ

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
belle traditions merci de la recette
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité