Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gréu de l'àpi
13 novembre 2008

Champignons de la colline à l'assiette

Une belle journée ensoleillée mais fraîche...allez venez je vous emmène faire les champignons.....

champ_010

C'est au pied de ces chênes que j'ai trouvé des "oreilles de cochon" dans le thym

champ_022___Copie

..... et dans le sous bois

Voici le "pied de mouton" : de couleur blanche lait, il pousse sous les chênes, et dessous regardez comme des petites aiguilles qui tombent,

champ_006

celui-ci a poussé une pierre aussi grosse que lui pour sortir de terre...

champ_015

au passage je ramasse un peu de mousse pour ma crêche

et voici "le sanguin" mais lui préfère la compagnie du pin.....

champ_010

champ_020___Copie

au hasard du chemin voici une empreinte....de sanglier sans doute.....

champ_014

et le "baveux" car son châpeau est tout gluant.....

soup_005

la cueillette prend fin ...

champ_020

une recommandation IMPORTANTE

NE JAMAIS FAIRE LES CHAMPI SEUL D'UNE PART VOUS RISQUEZ DE VOUS PERDRE

(c arrivé à des locaux alors qu'ils connaissent la colline comme leur poche, car le brouillard est tombé rapidement et sans boussole ils ont dus leur salut à un gîte, inutile de vous dire que les 5 kg de champi  n'ont pas pu arriver dans l'assiette, ils s'en sont débarassés en route.....)

ET D'AUTRE PART UN BON CHAMPI A LA MAUVAISE IDÉE DE RESSEMBLER A UN FAUX

qui peut vous donner la "cagagne" au mieux.....

MAINTENANT place aux recettes

PIEDS DE MOUTON EN OMELETTE

omel_002

3 personnes

  • 6 oeufs

  • de beaux champi

  • sel, poivre, ail, persil

Nettoyer les champi sous l'eau, essorer, nettoyer, couper en 4, de l'huile d'olive dans une poêle les faire cuire 30 mn environ,champ_023 puis les faire juste revenir avec la persillade.

Battre les oeufs les mettre dessus, sel poivre, servir.

AUTRE RECETTE :

VELOUR DE CHÂTAIGNE ....SANGUINE

sp_004

  • 250g de châtaigne
  • 3 loucheS de bouillon de légumes
  • des sanguins

Nettoyer, laver, sécher, couper et faire revenir dans l'huile 30mn environchamp_024.

Faire revenir une échalotte dans un peu d'huile, puis ajouter les châtaignes, mouiller avec le bouillon 3mn

Lever du feu mixer champi et châtaigne, passer au tamis.

Servir aussitôt.

champ_009

Publicité
Commentaires
M
C'est quoi ce champignon que vous appelez le morvelou ? Je pensais à Hygrophorus latitabundus (anciennement H. limacinus), mais les deux sont mentionnés dans le même post comme deux champignons différents.
Répondre
L
salut, le pied bleu je connais pas, mais j'en ai jamais ramassé ou cuisiné alors c encore un mystère pour moi...et toi!!!<br /> Quand aux truffes cette année chez nous c pas le top, comme l'année dernière d'ailleurs, petites mais alors toutes petites....
Répondre
C
Je suis encore tenté de repartir dans les bois , mais en theorie tout ce que je pourrais trouver maintenant serait eventuellement des truffes (si je savais reperer les mouches ou encore et j'en ai trouvé peu il y a 4 semaines un champignon sensé pousser tout l'hiver , le pied bleu !<br /> Qu'en penses tu? possible ?
Répondre
L
Salut, je n'en connais pas d'autres....comestibles.... pour une première année c une jolie cueillette, il faut dire que l'année est exeptionnelle.<br /> J'ai mangé il y a pas très longtemps des sanguins que j'avais congelés avec du mouton un régal.<br /> bonne dégustation.
Répondre
C
C'est bien ce que je pensais , je l'avais repéré sur internet sous le nom hygrophore "latidabundus" et de de fait il l'appelait aussi limace , j'ai cru repérer d'autres types de champignons comestibles aprés les avoir consultés dans mon atlas des champignons , je crois avoir vu des "meuniers" et des russules comestibles(charbonniére ) et ce que cela semble logique dans notre région des bouches du rhone et var ?Pour cette premiére année sur cuges les pins , j'ai rammassé des coprins chevelus, des sanguins , des "safranés" ,des têtes de négres, des jeunes pissacans(bolet jaunes) des "morvelous" et des petits gris(trichome terreux ) . Y en a t-il d'autres a rechercher dans la région ?<br /> Merçi d'avance <br /> Christophe
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité