Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gréu de l'àpi
12 octobre 2008

choco potimarron

Voici un pot de choco bien de saison...La aussi, C ma période THURIES, je me suis inspirée de la recette p°76,...je vous assure je n'ai aucune action dans ce mensuel, mais rien que de le lire "c que du bonheur".

GATEAU ONCTUEUX AU CHOCOLAT NOIR,

CREME DE FIGUE RÔTIE

potimaron_021___Copie

Dans une verrine monter par couches, mousse de choco noir, crémeux de figue, biscuit pain de Gênes au citron et basilic. Finir avec de la mousse chocolat noir et verser une fine couche de glaçage choco noir.

BISCUIT DE GENES AU CITRON

  • 50g de pâte d'amande à 50%
  • 1.5 feuilles de basilic
  • 1/2 jaune d'oeuf
  • 1 oeufs
  • 3.5g de farine
  • 1 pointe de couteau de levure chimique
  • 25g de beurre
  • 1 zeste de citron jaune râpés

Mélanger la pâte d'amande (25g de poudre d'amande, 25g de sucre glace et 8 g de blanc d'oeuf) avec le basilic, les oeufs, le jaune jusqu'à consistance d'une crême puis monter la masse dans un batteur.

incorpore la farine et la levure chimique, tamiser, puis ajouter le zeste.

Déposer sur un silpat ou papier cuisson cuire à 210° pendant 6mn environ.

Laissser refroidir et découper des disques légèrement inférieurs au diamètre du verre ou pour un mouvement comme ici même diamètre. 

CREMEUX DE FIGUES

  • 1k de purée de figues violette 1 kg de figue (ici du jardin)
  • 150g de cassonade
  • 1g de pectine

Mélanger le tout cuire à feux doux, pdt 5mn, pendant 15mn

Laisser refroidir 1h réserver.

MOUSSE CHOCOLAT NOIR

  • 125g de lait
  • 140g de chocolat de couverture à 50%
  • feuille de gélatine 1.5 soit 3g
  • 250g de crème fouettée

Hacher le chocolat

Porter à ébullition le lait, verser sur la couverture hachée, ajouter la gélatine, lisser, laisser refroidir à 45°.

Fouetter la crème (il s'agit de faire une crème chantilly sans le sucre et la vanille) : 20cl de crème fraiche entière voir explication , récupérer 250g

Incorporer la crème fouétté dans le choco, délicatement en 3 fois avec une maryse du fond vers le bord.

Publicité
Commentaires
M
ah, encore une idée pour écouler mon stock de figues
Répondre
L
Santounette j'ai rayé 1g de pectine tout simplement car je n'en avais pas hihi!!! la saveur du chocolat amer se marie très bien avec la douceur de la figue et la légère acidité du citron, c un dessert vraiment original
Répondre
S
Je me demande bien quel saveur doit avoir ce dessert. Pourquoi as-tu rayé 1 kg de pectine?<br /> Santounette
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité