Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gréu de l'àpi
14 août 2008

Poivrons jaunes et tapenade

FLEURS DE POIVRONS JAUNES & SA TAPENADE

apero_003___Copie

TAPENADE d'HERVE THIS :

Pour 8 personne(s)

Câpres 50 grammes
Olives noires ou vertes 300 grammes
Filets d'anchois 10
Gousse d'ail 1
Jus de citron 1 cuillerée à soupe

PREPARATION
Mixer finement les 50 g câpres non égouttés et 50 g d'olives dénoyautées et 1 jus de citron et la gousse d'ail. Vous réalisez dans un premier temps la pâte contenant de l'eau. Les molécules tensioactives proviennent des olives et des câpres. Pour disperser ces molécules, il faut rompre les cellules végétales d'où cette première opération au mortier et pilon pour la tradition. .. ou au robot électrique pour la rapidité. !

Ajouter les 250 g d'olives restantes et les anchois, mixer à nouveau mais moins longtemps il s'agit ici de ne surtout pas réaliser une pâte mais de conserver des fragments d'olives qui plus tard donneront du croquant à la préparation.

Les anchois apportent un peu d'huile d'olive avec laquelle commence l'émulsion. Quand la pâte est homogène, ajouter l'huile d'olive par petits filets jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse, homogène et pas trop épaisse.
Le risque est de ne pas obtenir une émulsion mais un mélange, avec l'huile surnageant au-dessus d'une pâte. Pensez à la mayonnaise en faisant la tapenade vous aurez du succès !

TRUC : Cette recette est excellente, attention de ne pas oublier de déssaler les anchois, vous pouvez garder votre tapenade, plusieurs jours au frigo en la recouvrant d'un filet d'huile

FLEURS

  • 250 gr de poivrons jaune
  • 40 g de farine
  • 5 oeufs

Faire bouillir les poivrons 15mn, enlever la peau pour les rendre plus digeste.

Les mixer ajouter sel poivre, oeufs, farine.

Faire cuire dans une poêle feux très doux

Mettre en forme

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité