Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gréu de l'àpi
16 juillet 2008

SIXIEME BALADE - BARJOLS

Nous voici à Barjols,barjols_1_jolie village provençal qui se situe au sud de Tavernes à 5km de celui-ci, à une altitude 250 à 305 m. Son nom viendrais du provençal.

Etiologie de Barjols vient des racines provençales : Barre (collines) et Jouls (jolies) qui lui donne son nom d'autrefois : Barjoulx.

Les deux B ne signifient pas "Bienvenue à Barjols" mais "Barjols Baillage" ou inversement. En effet le comte de Provence érige en chef lieu de baillage...en 1321.

brjls

2

"Il y a au royaume d'Arles, en la province d'Aix, un village du nom de Barjols, où se trouve une collégiale de chanoines, d'une vénérable ancienneté, dotée de possessions honorables, enviée des églises voisines pour son hospitalité. Il y a un réfectoire d'antique construction où nulle mouche ne peut séjourner..."

Gervais De Tilbury, in otia imperalia, recueil des Merveilles du Monde écrit pour l'empereur Othon IV vers1210

Un peut d'histoire : 

Au XIè s. le site de Barjols dépendait du comte de Pontevès, qui possédé d'ailleurs une résidence "la maison des Pontevès" ils participeront à son développement économique.

Aux environs du XIIè s. Barjols façonnée par l'eau, prend vie, véritable trésor en ces terres arides. L'eau va favoriser son essor économique, à tel point qu'elle est surnommée la « Tivoli de la Provence » les rivières qui alimentent ces sources, portent le nom : des rivières de l'Argens, du Fauvery, de l'Eau Salée et du ruisseau des Écrevisses.

Le tuf au fil des siècles s'est transformé en travertin servant à la fabrication des maisons et des murailles, toujours visibles de nos jours facilement reconnaissable par son aspect poreux.

tuf

Quelques mots sur la collégiale : Notre Dame de l'Assomption.

3

XIè s. la population croît et le manque de prètre pour desservir les églises alentour se fait ressentir.

Les communes avoisinantes font parties d'autres diocèse : Chateuvert et Brue appartiennent à celui d'Aix, Tavernes et Varages à celui de Riez.

Pour pallier à ce manque un "collège" de clercs des chanoines est fondée. Ils mènent une vie commune, célèbrent ensemble l'office du vin. Mais à la différence des moines ils ont en charge des églises prochent.

Indrustrie :

On ne peut parler de Barjols sans évoquer l'industrie du cuir, qui a participée à son l'essor économique du village. On y tanne essentiellement des peaux de bovins destinées à la chaussure.

bras_002

Les forêts qui entourent le village est dominé par trois essences, deux autochtones : le chêne vert et le chêne blanc et une autre plus tardive, le pin d'alep. Grace à l'écorce des chênes on extraient le tanin qui va tanner les peaux. L'eau va permettre de les nettoyer. Mais ce tannage est long, il sera détroné par l'utilisation des bois de châtaignier, qui le sera à son tour par le tannage aux sels de chrome en 1920 réduisant de nouveau le temps de travail.

Au XIXè s. Barjols est la capitale du cuirs avec 24 tanneries 19 moulins à tan, 3 papeteries, une blanchisserie, un moulin à foulon et une fabrique de carte à jouer.

La dernière tannerie fondée en 1660 fermera ses portes en 1983.

brjls_011   Num_riser0006   

                 2008

Depuis cette date le quartier des tanneries, se relève peu à peu, quartier de sculteurs, peintres, et réaménagement des anciennes usines en logements.

Faire un tour de village

brjls_001

Par la visite de ses 28 fontaines lavoirs. voici le circuit que vous propose le syndicat d'initiative.

Num_riser0003

  1. Nous partons donc de la place de la Rougière et de sa superbe statue en forme de champigon. Elle n'a pas toujours été ainsi, au début du siècle un donateur Amable RAYNAOUARD fit réaliser par Jules RECUBERT (sculteur Barjolais) un Faune (photo ci dessous) mais au fil des années le dépos de tuf à transformé la statue en champignons....sur lequel pousse une mousse et minis fougères, qui doit être grattée pour concerver son équilibre.

rouviere

2 - La fontaine du pont d'or

fontaine_du_pont_d_or

3 - Fontaine de la rougière

fontaine_008

4 - Fontaine du Boeuf :

le jour de la Saint-Marcel est la plus populaire des fêtes, elle est assimilée à une relique et au sacrifice d'un animal ici le boeuf gras. La légende raconte l'apparition de Saint-Marcel, de la mort de l'évêque de l'abbaye voisine, de querelle autour de ses reliques, les chanoines porteurs des reliques rencontrant le cortège du boeuf de la Saint-Antoine, et même de triques lavées à la fontaine jour de leur arrivée le 16 janvier.....

ce rituel de la procession et de la mort du boeuf, lié à la célébration de la Saint-Antoine patron des bouchers est ici assimilé à une danse dite "des tripettes" dont le nom pourrait remonter au surnom populaire de "saint Marcel aus tripes" peut être en assimilation avec le verbe de l'ancier Français triper qui signifait " sauter"....que de questions

boeuf

5 - Fontaine de la burlière 1844

fontaine_009

6 - Fontaine des Hospices

1726 Hôpital Saint-Joseph de la miséricorde est transformé en hospice et de nos jours en bibliothèque.

fontaines_des_hospices

7 - Fontaine des Audifrens

fontaine_020

8 - Fontaine Saint-Jean

fontaine_saint_jean

9 - Fontaine des Martyrs 1922 réalisée par Jules RECUBERT

fontaine_025

10 - Fontaine du Monument aux Morts

fontaine_monument_aux_morts_et_des_martyrs

11 - Fontaine du Champignon place de la Mairie

avec le plus vieux platane de Provence 12m de circonférence

champignon

12 - Fontaine Capitaine Vincent 1884

un petit clin d'oeil à son lavoir qui a été déplacé plus bas

capitaines_vincent

13 - Fontaine de l'espoir crée pour le téléthon 2000

fontaine_040

14 - Fontaine des Limaces

limaces

15 - Fontaine de la Cour 1322 par les contes de Provence

de_la_cour

15 - Fontaine des Augustins

augustins

17 - Fontaine des Religieuses

des_religieuses

18 - Fontaine des Pompiers

pompiers

19 - Fontaine des 4 saisons ancienne Foun des Laboum

4_saisons

20 - Fontaine place de l'église 1867

fontaine_071

21 -Fontaine et roue du Réal du 17è s.

Pourquoi Réal ? ce mot provient du provençal "ruisseau". Mais ce mot vient aussi de l'ancien Français "royal" en référence à l'ancien chateau qui dominé, démoli ou encore de "Béal" canal en Provençal. Comme en témoigne les cuves une tannerie devait probablement s'y trouver.

real2

real

23 - Fontaine de la Porte Rouge construite au moyen âge

fontaine_080

24 - Fontaine du Réal 1859

1859

25 - Fontaine Saint-Marc

saint_marc

26 - Fontaine Pré de Foire

fontaine_094

27 - Fontaine de l'Abattoir

ponteves_077

28 - Fontaine du Piquet quartier du Réal

brjls_012

On ne peut partir de Barjols sans avoir vue la jolie entrée de la maison des Seigneurs de Ponteves

conte_de_provence

Allez vous avez bien mérité un petit plouf .... par 35° vous allez apprécier l'eau fraîche du Vallon des Carmes

carmes

et pour finir...

tract

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité