Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gréu de l'àpi
14 juillet 2008

QUATRIEME BALADE - BRUE AURILLAC

brue_blason_1_Nous voici de passage à Brue-Auriac, petit village situé à 10km de Tavernes dans le sud de la communauté de commnune d’Argens en Verdons (Var).

Situé entre Brue-Auriac et Seillon la plaine de Saint-Estève dévoile ses champs de blés et son vignoble rattaché au Château Saint-Estève propriétaire récoltant.

Num_riser0001

bras_006

"ville atypique, Brue-Auriac est né, au XVIII è s. du rêve du seigneur Georges ROUX de Corse. " Villes et pays d’art et d’histoire.

Un peu d’histoire

Avant d’être réunies en une seule et même commune, Brue et Auriac étaient deux localités indépendantes. Toutes deux, citées dès le XI è s, sont tenues en 1252 par la famille de Pontevès pour les conte de Provence.

Du XV è au XVI è s les deux sites ne comprennent que peut d’habitants.

XVIII è s Georges ROUX, dit le Corse, industriel et armateur (1703 -1792) à Marseille, crée le village sur son emplacement actuel.

1765 l’agglomération se développe grâce à l’industriel de la soie(1757 à 1766 : 23 moulins) les magnaneries permettaient un complément de revenu pour les villageois.

Le Var est un département séricicole (élevage du vers à soie) important. Vous pouvez encore remarquer de très vieux muriers au bord des routes varoises témoins de ces élevages.

  • de la faïence ( les grandes dates 1763-1774,1834-1847), il reste encore une personne qui travaille la faïence bras_013
  • de drap (toile à voile, mouchoir)
  • Une teinturerie

L’industriel ruiné suite à la défaite de la guerre de 7 ans opposant la France et l’Angleterre, en autre, à propos de leurs colonies en Amérique et en Inde (1756-1793).

1840 les deux villages de Brue et d’Auriac sont définitivement rattachés. Voici l'ancienne demeure "du Corse", au milieu de la photobras_005

le pigeonnier

1750 crée par Gorge ROUX de Corse. Se trouve isolé, s’est à dire dépendant d’un édifice. Il constitue un garde manger et permettaient la construction d’un engrais très appréciable.

Le type de pigeonnier est dit seigneurial c’est à dire les nids de pigeons étaient bâtis du rez-de-chaussée au sommet de l’édifice. De plus, seul les seigneurs pouvaient avoir des pigeonniers avec meurtrières et créneaux, afin que cet édifice ne se transforme pas en élément défensif.

Ce pigeonnier est le plus grand recensé en France du XVIII è s. Construit sur un plan circulaire, de manière à pouvoir installer une échelle tournante permettant d’accéder individuellement à chacun des nids appelés « boulins ».

A la sortie du village en allant vers St Maximin vous verrait la coopérative vinicole toujours en activité vous pourrez y acheter un bon pt vin du pays.

bras_007

bras_009

Son campanile en parti caché par les platanes, simple mais représentatif de l'art ferronnier provençal.

b1b2

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité