Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gréu de l'àpi
10 juillet 2008

GUIMAUVE BELLE GUIMAUVE

Une envie irresistible de guimauve....recherche sur le net et voili, voilou...en plus j'ai le livre de michalak mais je pensait  :"trop technique" ,en fait preuve à l'appui pas du tout, grace à la performance de :

GUIMAUVE AU LIMONCELLO

guim_002

http://chocolateandzucchini.com/vf/2008/01/guimauve_a_la_rose_et_au_choco.html

  • - 14 g de gélatine en feuilles
    - 3 blancs d'oeuf
    - 40 g de sirop d'agave (en magasin bio ; à défaut, utilisez du miel) de miel de lavande
  • 230g de sucre cristallisé
  • 4càc sirop de rose (de limoncellon ) et dans l'autre moitiée 4càc de fleur d'oranger
  • 4 c.c. de poudre de cacao non sucrée, diluée avec 1 c.s. d'eau chaude dans un petit bol

Chemisez de papier sulfurisé un moule carré de 20 x 20 cm (on peut aussi utiliser deux moules à cake, ou des moules à petit four en silicone).

mettre dans un plat rectangulaire huilé.

Plongez la gélatine dans un bol d'eau froide et réservez pendant qu'elle ramollit. Placez les blancs d'oeuf dans le bol d'un batteur.

Mélangez le sirop d'agave, miel de lavande, le sucre et 90 gr d'eau dans une casserole sur feu moyen. Amenez à frémissement, mélangez pour bien dissoudre, et laissez frémir 8 minutes. à 130° (texto recette de Michalac), Retirez du feu.

Essorez la gélatine entre vos mains pour retirer ,le plus d'eau possible. Ajoutez-la au sirop et mélangez à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute, . Gardez au chaud.

Battez les blancs jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux, semi montée mais encore souples. Versez le sirop doucement sans cesser de battre, et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit tiède. jusqu'à obtenir une température de 45°

Transférez la moitié du mélange dans un autre récipient, ajoutez le sirop de rose, et donnez quelques coups de fouet rapides pour l'incorporer. Ajoutez la poudre de cacao diluée dans le reste des oeufs en neige, et mélangez en fouettant sans excès.

Versez le mélange à la rose limoncello dans un moule, le mélange au chocolat fleur d'orangée de l'autre et lissez la surface à la spatule. Couvrez légèrement de papier sulfurisé (sans appuyer) et laissez reposer à un endroit frais pendant 24 heures.

Mélangez le sucre glace et la fécule dans un bol large et peu profond. Mettez la poudre de cacao dans un second bol de même type.

Soulevez le papier sulfurisé pour démouler la guimauve et transférez le tout sur une planche à découper. Gardez une tasse d'eau très chaude à portée de main et découpez la guimauve en gros cubes à l'aide d'un couteau bien aiguisé dont vous tremperez régulièrement la lame dans l'eau pour qu'elle reste chaude.

Détachez les cubes délicatement, mettez-les trois par trois dans l'un des bols (les cubes à la rose dans le sucre glace, les cubes au chocolat dans la poudre de cacao), et enrobez-les bien. Ils auront tendance à se coller les uns aux autres et à vous coller aux doigts (la surface du dessus tout particulièrement) donc tenez-les bien séparés et manipulez-les du bout des doigts.

Une fois enrobés, alignez-les au fur et à mesure sur une assiette, et laissez-les sécher 2 ou 3 heures en les retournant à mi-parcours. Passez-les ensuite au tamis pour retirer l'excédent de sucre glace ou de poudre de cacao.

Emballez-les pour les offrir, ou gardez-les rien que pour vous, non mais c'est vrai quoi, à la fin.

ce matin je me suis lancée et voici le résultat à tomber par terre, je suis assez fière de moi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité