Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gréu de l'àpi
7 juillet 2008

TROISIEME BALADE-SAINT MARTIN DE Pallières

st_martin_blason_1_Nous voici à Saint-Martin de Pallières jolie village, haut perché ("sous un soleil brulant d'été, signes sauvage,") de 152 âmes (1999), se serre autour de son château du XIIè s et de son église de 1638, de jolies maisons rénovées avec goût, ses rues étroites et sinueuses ont permis de concerver son caractère médiéval et l'aspect d'un village fortifié de Haute Provence.

La commune se situe au Nord ouest du département à 10km de Tavernes environ, entre Rians et Varages.

st_martin

"Je connais un petit village dans le Var (pourquoi taire son nom? c'est Saint-Martin de Pallières) qui a fait classer une prairie. Parce que cette parairie mettait une belle tache de vert sombre sur une terre où, en effet, ce vert est une bénédiction pour l'oeil. Bravo ! Il ne fallait que quelques hommes intelligents ; ou peut-être un seul à suffi, qui a persuadé les autres."

Jean GIONO La chasse au bonheur, 1970

6stmart

14stmart

Un peu d'histoire :

Saint-Martin domine la vallée du Grand Vallat et de la Bastidière. Situé sur l'ancienne voie de communication entre Draguignan et la vallée de la Durance, emplacement stratégique.

Le site est habité dés la préhistoire.

1256 :Le château date de , il servait de refuge à la population environnente suite au invasions répétées.

1348 : la peste noire sévie les villageois fuient le village.

XVIè s : repeuplement dûe à une forte activité agricole.

XVIIè s : le château est réaménagé par les descendants de Pierre III de Laurens qui aménagèrent le parc, construisirent la grande citerne et les écuries, partiellement détruit pendant la Révolution, le château de SAINT-MARTIN DE PALLIERES fut restauré sous l’Empire et agrandi à partir de 1862. Une nouvelle église fut érigée par Frrançois de Lauren, permettant un accés direct avec le château.

13_stmart

L'espace agricole est géré par 7 fermes du château, pour le compte du châtelain.

XIXè et XXè s, connaît sont apogé démographique (1838 : 472 habitants), Saint-Martin ne fait pas exception à l'exode rurale à partir de 1841 puis à la fin du XXè s.

1820 la silhouette du château se modifie, restauration suite aux dégradations subis à la période révolutionnaire.

1862-1865 agrandisssement par la construction de tour et façades de la partie Ouest, ailes du château.

1830 construction de la tour de l'horloge.

L'espace agricole est géré par 7 fermes du château pour le comte de châtelain.

LA VIE PARLEMENTAIRE AIXOISE A LA CAMPAGNE:

Au cours du XVIIè s et XVIIIè s, l'histoire de Saint-Martin (comme celle de nombreux village) est lié à Aix en Provence, capitale judiciaire et administrative exerça une influence importante sur les campagnes à travers le renouvellement des familles seignorales désireux d'ajouter à leurs hôtels aixois une résidence terrienne où ils pourraient exprimer leur puissance. C'est ainsi que les châteaux de la Verdière, d'Esparon-de-Pallières, de Pontèves et de Seillons entre autres, devinrent ainsi maison d'été de parlementaires aixois.

A Saint-Martin, les Laurens famille de magistrats, conseillers ou présidents à mortier au Parlement, acquérent le château, afin de lui donner l'éclat et l'apparat qui convenait à leur rang. Les travaux menés par Pierre PUGET, par Ouvrière pour les parcs, provoquèrent dans la région un considérable appel de main-d'oeuvre et de travail. Ce qui explique le quasi-doublement de la population à partir du XVIIIè s.

Monuments :

A l'emplacement de la nouvelle mairie 4stmart se tenait l'église du village ainsi que le cimetière qui lui était accolé.

Lavoir et bugade permettent aux femmes d'effectuer leurs tâches quotidiennes à proximité de leur lieu de vie (en retrait du village). Ces lavoirs deviendrons des lieux importants pour la socialisation et l'émancipation de la femme, elles peuvent alors discuter loin du regard des époux ou de leurs pères.

1750st_084

NE PAS CONFONDRE LAVOIR ET BUGADE

Le lavoir : les femmes s'agenouillent face au lavoir dans des caisses ou "tonnes'" en bois, garnis de paille pour protéger leurs genoux, puis apparu à partir du XXè s de rares lavoirs à bacs réhaussés permettent aux femmes de laver debout.

Bugade : la technique de la bugade existait avant l'invention du savon au XVIIè s. Deux cuves sont nécessaires  : l'eau est chauffée dans la première à l'aide d'un feu de bois, dans la seconde, plus grande, est mis le linge sale. On y place un "charrier" grand drap replié rempli de cendre de chêne, qui sert alors de filtre. On verse l'eau bouillante sur celui-ci. L'opération dure 4h après lesquelles le linge blanchi est rincé à la rivière ou au lavoir, les deux techniques penvent donc être complémentaires.

A Marquèze (Landes) au mois de juin une grande lessive traditionnelle est organisée. http://www.i-trekkings.net/galerie/oeuvre.php?val=359_0_la+bugade+fabrication+savon.

Visite du village :

5stmart cette image me fait penser aux peintures du peintre Raoul duffy.

12stmartcertainement à cause des drapeaux car hier c'était la fête au village

11stmart

et pour finir la visite le campanile 1830

2stmart2_stmart3_stmart3stmart

quelques petites curiositésst_martin_images

st_050

une dernière vue, d'un village très attachant, un coup de coeur.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité