Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gréu de l'àpi
4 décembre 2007

L 'AVENTURE DES PETITS SABLES

Que faire avec ce magnifique pot rapporté de Budapest pas mon mari ???????? IMG_1936

(je pense qu'il s'agit de confiture d'églantine.....mais ne parlant pas le Hongroie couramment c'est un pt mystère)

dans le yaourt oui mais encore ???????? des petits sablés à la couleur de noël pourquoi pas.

Je me mets en quête de la recette sur le net et après réflexion j’opte pour la recette «  du Chef Simon » http://www.chefsimon.com/sablee.htm 

Un pt clin d’œil à mon fieul : bravo tu es un grand tu fais du vélo sans les pts roues SUPER, MAGNIFIQUE.

PETITES ETOILES SAVEUR HONGROISE

IMG_1931

Ingrédients :

  • 125 g de beurre
  • 70 gde sucre semoule ou glace
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 5 cl d'eau (ou de lait)
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de farine

Premier essai, je m’applique…. hyper concentrée (peut-être trop)..... j’oublie d’ajouter le sucre dans la pate, je ne laisse pas assez poser ma pate et je trouve celle-ci pas assez sablée ….mes étoiles sont trop épaisses….bref pas très satisfaite pour le côté visuel, gustativement, c’est neutre….MAIS je recommence

Peut être que le sucre va apporter plus ce coté friable, peut être que j’ai trop pétri oulllla prise de tête mais c’est reparti.

Cette fois je n’oublie pas le sucre (glace) je rajoute un sachet de sucre vanillé.

Deuxième essai :Bon ratage de nouveau bouuuuuuuu...la pate ne correspond pas à ce que je souhaite..desespearate....

3 ème essai :

recette trouvée sur le site de Lorette : http://alatabledel.canalblog.com/archives/cakes_et_gateaux/index.html

140 g de beurre à température ambiante
- 90 g de sucre glace + un peu pour saupoudrer
- 25 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf + 1 jaune
- 250 g de farine
- marmelade d'oranges amères ou autres

1°/ Fouetter le beurre pommade et ajouter le sucre glace puis la poudre d'amandes puis l'oeuf en fouettant entre chaque pour obtenir un mélange homogène. Incorporer la farine à l'aide d'une spatule, rapidement pour former une boule. Étaler légérement et mettre à reposer au réfrigérateur 2 heures au moins.

2°/ Abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur et découper des navettes à l'emporte-pièce (ou avec l'aide d'un gabarit en papier et d'une roulette à découper). Percer 2 trous à l'emporte pièces dans la moitié des sablés. Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et dorer à l'aide du jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau. Enfourner 10 minutes environ à 210°.

3°/ Une fois refroidis, recouvrir les navettes pleines avec un peu de marmelade et recouvrir avec les navettes à trous. Déguster !

VARIANTE : pour les petits gourmands qui n'aimeraient pas l'orange amère, un petit peu de Nutella fera l'affaire :

Enfin le résultat est là, la saveur, la texture merci Lorette d'avoir mis ta recette sur le netIMG_1961je te fais un gros smak.

Et dire qu'il ne s'agit que de sablés, alors quand je vais commencer les macarons....j'ai déjà le thermomètre, la recette de Mercotte qui me sert de livre de chevet.....mais pas de balance électrique......

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité