Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gréu de l'àpi
20 novembre 2007

VELOUTE DE TOPINAMBOURS AU CURRY

C’est un légume que je ne cuisine pas souvent, dont j’adore son pt gout d’artichaut, je vais bien trouver une idée….

La voici une recette toute simple et excellente:

Veloute de topinambours au curry

IMG_1804

Ingrédients :

  • 500gr de topinambours
  • 1càc de miel de Provence
  • 1càc de curry
  • 2 càs d’huile d’olive (Cultivée, récoltée, produite, par mon PAPA dans le Var, hum…… un régal)
  • ½ litre d’eau
  • ¼ de litre de crème liquide
  • Sel poivre une branche de thym et une pt feuille de laurier (de mon jardin)
  • 1 pincée de « cèpes à soupoudrer »

Préparation :

Bien laver

500 g

de topinambours pelés, puis les couper en petits dés.

Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte, puis ajouter et faire suer les dés de topinambours, ajouter 1 cuillère à café de miel pour les caraméliser légèrement et une cuillère à café de curry.

Mouiller avec 1/2 litre d’eau + laurier + thym, porter à ébullition.

Ajouter 1/4 de litre de crème liquide, et laisser cuire 30 minutes à frémissement. Retirer le laurier et le thym.

Mixer, rectifier éventuellement l’assaisonnement.

Servir dans une assiette déposer une pincée de cèpes et qques perles d’huile d’olive.

Déguster ce savoureux velouté.

250px_Sunroot_flowers_1_ Voici la jolie fleur du topinambour que je ne connaissais pas, et vous ?

Publicité
Commentaires
L
La plante est elle au soleil, bien arrosée? Merci pour votre passage. Bonne dégustation
Répondre
P
Je vois souvent les fleurs de topinambour sur des photos mais,çà fait 3 ans que j'en plante,et je n'ai jamais vu une seule fleurs . Poutant les tiges montent à 3mètres mais jamais de boutons floraux et les fruits sont bien là ( je viens de les déplanter ,le 25/02,et ils ne sont même pas gelés) mais plus petits que les autres années ...<br /> <br /> Voilà ce que je voulais vous dire , et merci pour ces délicieuses recettes et votre blog .
Répondre
T
On dirait une marguerite, mais entre la fleur et le fruit....je prends les deux.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité