Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gréu de l'àpi
18 novembre 2007

PANNA COTTA D'AUTOMNE

Allez, je me lance

Immobilisée à la maison pendant plusieurs mois, je vais de site en site pour voir vos réalisations culinaires, toutes plus superbes les unes que les autres (je suis jalouse…).

Hier j’étais en orient sur le blog de Chebbakia (http://passionculinaire) dès que je peux sortir, je dévalise l’épicerie orientale pour pouvoir faire ces fabuleuses recettes.

Ensuite, je trouve le site Ô délices sur l’édition 14 avec un  nouveau thème : pommes / marrons.

Et bien cette fois je me lance, j’envoie mon mari en expédition pour les courses et je vous propose un dessert d'automne festif : 

panna cotta d’automne

IMG_1780_bis

Ingrédients :

Pour la panna cotta :

  • 66cl de crème liquide entière
  • 55g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 3 feuilles de gélatine

Mettre dans un grand bol d’eau froide les feuilles de gélatine

Verser le lait, le sucre, la gousse de vanille fendue en deux (j’en avais achetée une à Paris dans un tube serti de cire….hum quelle odeur).

Porter à ébullition, laisser infuser, reposer 1H, filtrer.

Reverser dans la casserole, porter une petite ébullition et dissoudre la gélatine préalablement essorée.

Verser dans le fond d'un verre

Laisser refroidir au frigo pour la soirée (afin qu’elle soit bien figée)

Pour la mousse de châtaigne :

  • 300g de marrons (en bocal de verre)
  • 300g de crème de marron
  • 4 œufs
  • 50g de sucre glace
  • 1 zeste de mandarine non traitée
  • 1 carreau de chocolat
  • 1 pointe de couteau de cannelle

Dans une casserole, mettre de l’eau pour couvrir les marrons, ajouter l’écorce de mandarine faire bouillonner à petit feu pendant 15min puis laisser infuser 1/2heure

Pendant ce temps, monter les blancs en neige bien ferme avec le sucre glace.

Égoutter les marrons, (enlever le zeste), les mixer finement avec la cannelle.

Dans un saladier ajouter petit à petit la crème de marron puis les blancs en neige puis un carreau de chocolat coupé avec l’économe.

Réserver au réfrigérateur.

Pour les pommes :

·        4 pommes golden

·        Une pincée de graines de pavot

·        2 càs de miel

·        5g de maïzena

·        2cl de rhum

Peler les pommes.

Couper en petits cubes égaux.

Les mélanger dans une poêle avec le miel .

Cuire à feu doux jusqu’à ce que les cubes de pommes deviennent translucides.

Mélanger le rhum+maïzena, puis verser sur les pommes , cuire à feux doux pendant 10s.

Laisser refroidir et Mettre au frigo minimum 1h .

Pour les Cheveux d’ange (la partie la plus technique)

  • 10 morceaux de sucre

Faire fondre le sucre dans une casserole. Attention de ne pas le faire brûler (sans thermomètre je suis un funambule sur un fil promis promis prochaine expédition confiée à mon époux l’achat d’un thermomètre de cuisson).

Donc lorsque le caramel devient blond j’arrête le feu, je le laisse refroidir, je plonge une fourchette dedans et je balance mon poignet de droite à gauche pour faire les cheveux….au dessus d’un papier de cuisson…

je ne sais pas si je suis claire, mais l’effet est garanti …

MONTAGE

J0 :

Je fais mes courses le matin et l’après midi.

Je passe le bord du verre dans de la cassonade.

Je mesure la hauteur et le diamètre du verre.

Je pose des sparadraps!!! sur le verre, après avoir calculée les hauteurs de chaque couche pour l’esthétique (j’ai fait un dessin pour avoir une idée du résultat…).

Je prends un entonnoir (les puristes là hurlent), je vise bien pour ne pas dépasser les niveaux, et en mettre sur les bords.

Le résultat à l’avantage d’être le même sur l’ensemble de mes verres..youpi.

Laisser refroidir et via le frigo jusqu’à demain.

J1 :

Le matin je prépare ma mousse et je la mets sur la panna cotta grâce à une poche à douille (grande concentration)

Mettre au frigo pour laisser se figer, au minimum 1h.

Après-midi

Je dépose la marmelade sur la mousse.

Je fais des cheveux d’ange, je dresse le tout.

Je prends une photo et le plus dur à faire est à suivre : créer ce Blog!

J’avais aussi fait une crème anglaise avec infusion d'un bois de réglisse, mais je l’ai oubliée…..hum super bon quand même.

Publicité
Commentaires
L
Jolie recette que je n'avais pas encore vue! Merci!
Répondre
S
Tu as bien fait de te lancer, miam, elle me plaît bien cette recette gourmande.<br /> Santounette
Répondre
A
Bonjour, j'ai été ravie de découvrir ton blog en regardant les recettes du jeu concours de marie-laure, pour ce jeu nous avons eu la même idée hihi mais tu l'as eu avant moi lol gros bisous et bonne soirée
Répondre
V
slt valérie !!! mais ce n'est pas ton metier que tu fais actuellement mais chef de cuisine !!! mais tu as raté ta vocation ma belle !!! quel talent !!! je ne sais pas si christophe se rend compte qu'il a une perle a la maison !!!! bravo félicitations !!! ca à l'air tres bon , j'en ai les babines toutes dégoulinantes.... encore encore des recettes... prompt rétablissement ma belle a tres bientot !!! et j'ai voté pour toi !!!!<br /> gros gros bisous<br /> valou
Répondre
N
Bravo pour ces recettes super originales qui me font saliver!<br /> Vive les hallux valgus!<br /> Tu es géniale!<br /> Bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité